Cayo Santa Maria - Forest Adventure Tour
(Anciennement "Jungle Tour" ou "Rambo Tour")





En avant les aventuriers et les amoureux de la nature!

Nous avons fait cette excursion le 24 janvier 2002. C'est une journée en montagnes dans l'un des plus beaux parcs nationaux du pays. Cette excursion est plutôt "sportive", nous la conseillons à ceux qui ont envie de se délier les muscles. De bonnes chaussures de marche sont conseillées car les sentiers de trek sont de difficulté "facile" à "moyen" avec quelques endroits offrant de petits défis amusants. Le trajet à pieds est d'environ 3 heures à un rythme lent avec plusieurs arrêts.

Gaviota Tours Coût: $ 63US/Adutle, $52US/Enfant
Nous étions 18.
Nos guides étaient Luis et Lazaro

Programme de la journée :

  • Départ de l'hôtel à 7h00AM (le buffet n'était pas encore ouvert mais il y avait sandwiches et boissons dans le bus)
  • Le trajet en autobus jusqu'à la Sierra Escambray est de 3 heures. Le paysage est intéressant, on traverse la campagne cubaine et les villes de Caibarien, Remedios, Camajuani, Santa Clara (on la contourne), Matagua, Manicaragua et enfin Jibacoa. C'est à ce dernier village dans les montagnes où nous embarquons dans la "limousine russe" qui nous amènera dans la montagne jusqu'au parc Guanayara.
  • Le trajet dans ce vieux camion de l'armée est selon nous la partie la plus difficile, ça brasse pas mal! Tout un massage "fessial" comme disait notre guide Luis! :-)
  • Début de la promenade dans les sentiers avec Lazaro notre guide écologiste qui nous montre les différentes espèces de plantes et arbres.
  • Arrivée à une belle cascade pour un repos de quelques minutes. C'est ici que le groupe se sépare: Trajet 1 ou 2. Ceux empruntant le trajet 1 continuent la randonnée dans la jungle avec Luis, ceux empruntant le trajet 2 descendent par la rivière avec Lazaro. Pour ceux qui préfèrent la méthode "mouillée", il est préférable de prévoir des chaussures pour aller dans l'eau (style chaussure de planche à voile, soulier de toile ou sandales de sport) pour marcher sur les rochers dans la rivière. Les deux options sont plaisante, la question est de savoir si on veut se mouiller ou non.
  • Les deux groupes se retrouvent à la piscine naturelle, un beau lagon au milieu de la jungle, pour un repos bien mérité et une baignade très apprécié par ceux ayant fait le trajet 1!
  • On continue par les sentiers dans la jungle jusqu'au restaurant situé à l'entrée du parc Gunayara aux abords d'une petite rivière. Dîner de poulet (succulent!).
  • On reprend le camion russe (ouille les foufounes!) jusqu'à Jibacoa.
  • Retour en autobus à l'hôtel vers 19h00
Cette excursion fait partie de nos plus beaux souvenirs de ce voyage, nous nous sommes bien amusés et avons appréciés l'exercice tout en contemplant une nature et des paysages tout à fait splendides!

En passant, Normand a fait le trajet 2 et Lily le trajet 1 :-)

 Cliquer la flèche de droite pour visionner les photos...

back home next