Excursion à Trinidad





Nous n'avons pas eu encore l'occasion de faire cette excursion, mais notre amie Karen nous a généreusement fournie ses photos et résumé de voyage afin de pouvoir bâtir cette section du site.

INTRO : Trinidad est sans aucun doute la plus belle ville coloniale de Cuba, pour son architecture exceptionnelle et son centre historique classé depuis 1988 "Patrimoine mondial de l'Unesco". Cette excursion s'adresse donc avant tout aux passionnés d’histoire et de trésors architecturaux, et à ceux qui ont envie de voir les cubains, leurs maisons, leur style de vie...

Gaviota Tours Coût: $57US/Adulte, $46US/Enfant

Programme de la journée :

  • Départ de l'hôtel à 07h30.
  • Durée du trajet : Environ 3 heures. Distance CSM-Trindidad = 211 kilomètres. Nous sommes passés par les villes de Jamaguay et des municipalités de la province de Sancti Spiritus.
  • Premier arrêt dans la vallée de "Los Ingenios" (14 km avant Trinidad) à La Torre Manacas-Iznaga où un cocktail de bienvenue est servi. Cette tour de 45 mètres de haut est le symbole de la toute puissance d'une famille de l'aristocratie du sucre. Elle permettait de surveiller le travail des esclaves dans les champs de canne à sucre. Il y a un mini marché au pied de la tour, les vendeuses y sont harcelantes. La cloche qui se trouvait jadis au sommet repose aujourd'hui au pied de la tour et près de celle-ci, il y a aussi un vendeur (sûrement illégal) de cigares.
  • Nous nous sommes ensuite dirigés vers Sancti Spiritus et sommes passés devant l’Iglesia Mayor. Sancti Spiritus et ses municipalités avoisinantes, tout comme Trinidad, sont de charmantes villes coloniales aux couleurs vives, dont l’architecture a été très bien conservée (grillages, bâtiments, etc.). Partout les rues ont un revêtement de galets datant de 1820.
  • Notre deuxième arrêt : La Maison de la poterie où nous avons pu voir les céramistes à l’oeuvre et faire des achats intéressants à très bon prix.
  • Troisième arrêt : TRINIDAD. Nous avons visité le Museo Romantico où nous avons pu admirer un mobilier original des résidences de la bourgeoisie cubaine du XIXe siècle. La cour intérieure est superbe. Note: Il n'est pas permis de prendre des photos à l'ntérieur du musée.
  • Visite de la Plaza Mayor où est érigée l’Iglesia Parroquial Mayor de la Santissima Trinidad, seule cathédrale de Cuba, et l’une des rares dans le monde, à ne pas avoir de clocher. Cette place centrale est bordée des meilleurs musées de la ville.
  • Petit arrêt à la taverne "La Canchanchara" où vous pouvez déguster la spécialité qui porte aussi ce nom. Cette boisson est faite à partir d’alcool de canne à sucre, de miel, de jus de citron, d’eau et de glace. Délicieux et fort !
  • Nous nous rendons ensuite au restaurant "El Cubano" dans la Sierra Escambray, pour le repas du midi. Le trajet se fait en "limousine russe" (ancien et robustre camion de l'armée). Même si ce fut très agréable, selon moi et d’autres personnes présentes, cette excursion était de trop. On aurait préféré dîner dans la place centrale de Trinidad afin d’avoir plus de temps pour arpenter ses charmantes rues et fouiner un peu plus dans les boutiques.
  • Après le repas, nous revenons à la place centrale de Trinidad, mais pour un très court moment.
  • Retour à l’hôtel à 19H30.
 Cliquer la flèche de droite pour visionner les photos...

back home next